L’Association Alice Rivaz, qui voit le jour quelques mois après la mort de la romancière (1998), a pour but de contribuer au rayonnement de son œuvre. Depuis 2020, l’Association est légalement l’héritière de l’ensemble des droits relatifs à l’œuvre d’Alice Rivaz.
Forte à ce jour d’une centaine de membres, elle organise des manifestations, colloques, lectures, conférences, expositions, annoncés sur son site de référence. Elle met à disposition toutes les ressources et les documents dont elle dispose pour favoriser la recherche, l’organisation et la création d’événements. Elle suscite la lecture des livres de la romancière dans les classes des niveaux secondaires I et II. L’Association collabore avec le Centre des littératures en Suisse romande de l’Université de Lausanne et travaille en lien avec le Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD) que Mme Brunschwig Graf, lorsqu’elle présidait le gouvernement genevois, avait souhaité baptiser du nom de la romancière.
En 2015, elle a créé un prix littéraire triennal intitulé Prix Alice Rivaz.
Crédit photographique : Dylan Perrenoud. Scuplture Le Tiret d'Aurélien Gamboni, taillée par Vincent du Bois
Présidente
Marianne Dyens
Membres du comité
Françoise Fornerod
Sylviane Dupuis
Daniel Maggetti
Valérie Cossy
Jelena Ristic
Membres honoraires
Ruth Dreifuss
Martine Brunschwig Graf
Pour devenir membre de l'Association, il suffit de communiquer son nom et adresse par courriel à
contact@alice-rivaz.ch et de s'acquitter de la cotisation annuelle.
La cotisation annuelle s'élève à 30.- CHF (10.- CHF étudiant-e-s, personnes en formation).
Vous pouvez également verser un don à l'Association pour soutenir ses activités de promotion et conservation de l'héritage littéraire d'Alice Rivaz.
Coordonnées bancaires
Bénéficiaire: Association Alice Rivaz, 1200 Genève
IBAN : CH79 0900 0000 1748 6654 1
Créer un prix, c’est rendre hommage à l’autrice, faire vivre son souvenir et son œuvre. C’est aussi encourager la création d’auteurs contemporains.
Lieux de conservation des archives d'Alice Rivaz